« Tricot d'art », voilà un mot bien impressionnant, qui effraie même les tricoteuses averties. C'est d'ailleurs le petit mot « art » qui arrête les novices, car elles considèrent que cette technique est réservée aux expertes. Pour être plus précis, il faudrait remplacer le terme « tricot d'art » par «dentelle au tricot », comme font les Anglais (Lace knitting). L'appréhension devant ce travail s'appuie en plus sur le fait qu'on utilise des fils fins comme le coton et le lin. Si vous avez déjà tricoté un pull à dessins ajourés compliqués, le premier pas vers le « tricot d'art » est fait car on utilise dans l'une et l'autre application les mêmes mailles, jetés, mailles croisées, etc. La différence pour ces tricots vient de ce que le dessin ne se répète pas ou très peu, il faut donc plus d'attention que pour un petit dessin de pullover. Le tricot d'art nécessite une totale concentration, aussi ce travail vous fait-il oublier vos problèmes et devient ainsi une détente salutaire.
Bref le « tricot d'art » est l'utilisation d'aiguilles à tricoter fines pour la confection de pièces ayant l'apparence d'une dentelle.
Bien que cette technique demande patience et minutie, il n'en demeure pas moins que ce sont les mêmes points, les mêmes mouvements que pour le tricot ordinaire.