Tous, nous avons été, un jour ou l'autre en admiration au moins une fois devant une table ou un meuble sur lequel était disposé un ouvrage blanc ou ocre, rond ou ovale, dessinant des formes plus ou moins concentriques, des enchaînements de mailles plus ou moins serrées, sortes de dentelles fines.
Placés sous un vase ou une soupière, c'est le raffinement même de la décoration afin de mettre en valeur un meuble en bois massif.
Il existe deux techniques pour réaliser ces ouvrages :
le crochet ou les aiguilles.
Le crochet se reconnaît assez facilement car le résultat est beaucoup plus dense et épais. Il était le compagnon des longues soirées d'hiver dans les chaumières, en particulier dans la chère Bretagne de Valeale.
Par contre, les résultats obtenus avec le tricot sont plus fins. Cette technique est peu répandue, les revues qui proposent des modèles sont rares ; le crochet s'impose partout et est plus connu du public.
Les napperons réalisés aux aiguilles offrent une finesse et des dessins qui se rapprochent vraiment de la dentelle tout en gardant une grande souplesse et douceur au toucher, sensations que n'offre pas le crochet. Cette technique permet d'obtenir des formes circulaires (la plus courante), carrées, rectangulaires, ovales. Les napperons peuvent aller d'un diamètre d'une dizaine de centimètres à plus de 1 mètre et ainsi constituer une nappe. Du diamètre des aiguilles utilisées découlera la dimension des mailles et de là, la grandeur du napperon. Le fil utilisé devra, lui aussi, être en rapport avec le diamètre des aiguilles. Pour réaliser un travail au « tricot d'art », il y a lieu de respecter une trame afin d'obtenir le dessin final du napperon. Celui-ci étant la plupart du temps réalisé du centre vers l'extérieur, le modèle va donc préciser rang par rang l'enchaînement des mailles qui seront à faire, en nombre et en type.
Cette technique prend beaucoup de temps mais le résultat est à la hauteur du temps passé, elle vous donne la satisfaction d'exposer un travail qui fera d'admiration de tous et que vous aurez réalisé vous-même.
Ne perdons pas la connaissance de la technique artisanale ancienne.
N'hésitez pas à me contacter !